De rêves à rêves...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Débat] Racisme & Discrimination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Taboo
Admin
Taboo


Messages : 88
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 26
Localisation : Devant mon ordi

[Débat] Racisme & Discrimination Empty
MessageSujet: [Débat] Racisme & Discrimination   [Débat] Racisme & Discrimination I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 15:59


REGLES
Les réponses bidons d'une ligne seront immédiatement effacé
Les réponses sous forme de questionnaires ne sont pas tolérées
Il est essentielle de lire et respecté les règles et fonctionnement de cette section

LES QUESTIONS GUIDES

Vous
Avez-vous déjà été victime de racisme? Commis un acte raciste?
Avez-vous entendu/vu des propos racistes dans la vraie vie? Si oui, quelles ont été tes réactions?
Quelle position ont vos parents? Votre entourage? Etes-vous d'accord avec eux?

Lutte contre le racisme
Faut-il faire plus d'efforts des actions anti racistes?
Connaissez vous des actions anti-racistes? Que proposeriez-vous?
Les actions existantes sont-elles efficaces?
Est ce que vous avez déjà fait quelque chose de concret contre le racisme?

Pour aller plus loin..
Que pensez-vous de l'utilisation du mot "black" pour désigner un noir? Est-ce une peur de dire le mot "noir"?
Statistiques ethniques: pour ou contre?


Dernière édition par Taboo le Lun 30 Aoû - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taboo
Admin
Taboo


Messages : 88
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 26
Localisation : Devant mon ordi

[Débat] Racisme & Discrimination Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Racisme & Discrimination   [Débat] Racisme & Discrimination I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:01

QUELQUES DÉFINITIONS

Qu'est-ce qu'un préjugé?
Un préjugé est un stéréotype, une généralisation appliquée à un groupe humain, dans lequel il existe une notion de jugement.

- Le préjugé peut être connoté négativement, c'est-à-dire qu’on dévalorise un groupe de personnes. On fait référence aux origines des individus ou à leur origine présumée.
Ex: les étrangers sont des voleurs, les Américains sont tous des cons et ils sont tous obèses, les portugais sont poilus…

- Le préjugé peut être aussi connoté positivement, c'est-à-dire qu’on valorise un groupe de personnes :
Ex:les noirs sont forts en sport, les juifs sont riches.
Le fait de dire « les noirs sont forts en sport » à des personnes qui ne sont pas noires suppose que ceux-ci sont donc, pas forts en sport.

A cause des préjugés racistes, on peut toujours conclure à une hiérarchisation : untel est meilleur qu’un tel. Il y a toujours le rapport supériorité/infériorité qui s’y cache.

Le lien entre préjugé et racisme??

Le préjugé est l’un des fondements du racisme, car il rend simpliste notre vision du monde et il généralise à un groupe de personnes des traits physiques, mais surtout psychologiques qui sont des caractéristiques individuelles.

Ex: J’ai vu à 65% sur le chat des touristes être boulets (être boulet est une caractéristique individuelle), alors j’en conclus que tous les touristes sont des boulets

Qu'est-ce que le racisme?
Le racisme est une attitude de rejet ou un comportement discriminatoire envers une personne ou un groupes de personnes en raison de leur origine, réelle ou supposée.
Le racisme est fondé sur l’idée que les hommes sont divisés en races et que parmi celles-ci, certaines sont supérieures à d’autres. Pourtant, il n’existe pas de races humaines. Seuls les individus peuvent être jugés, et ce de façon personne et individuelle.

Qu'est-ce que la discrimination?
Une discrimination est l’acte de faire une différence de traitement entre deux individus ou deux groupes.
Selon le code pénal, il y a discrimination entre personnes physiques dès lors qu’une distinction est opérée en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs, de leurs opinions politiques, de leur appartenance à une ethnie, une religion….

Le racisme à rebours ?!
Attention ! Le racisme existe partout et concerne tout le monde, ces formes de rejets ne sont pas le problème des seuls blancs.
Tous les groupes humains ont leurs racistes.
Par exemple en France, ce n’est pas simplement entre blancs et non blancs. Cela peut être entre blancs de différentes origines, entre beurs et noirs, entre noirs… Le racisme est divers et existe malheureusement partout.

Autres définitions:
Xénophobie: Hostilité à l'égard des étrangers.



---



QUELQUES CHIFFRES...
- un tiers des Français se déclarent racistes (2005)
- 63 % de la population française pense que « certains comportements peuvent justifier des réactions racistes »

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arsenic
Forumeur pro.
Forumeur pro.
Arsenic


Messages : 150
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31

[Débat] Racisme & Discrimination Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Racisme & Discrimination   [Débat] Racisme & Discrimination I_icon_minitimeLun 30 Aoû - 19:15

Euh.. Si je réponds que je suis raciste, suis-je virée ?
Donc, voilà ! Quitte à choquer, j'aimerais signaler que je suis raciste. Je sais que cela est mal, mais je ne peux m'en empêcher. Je compte vous expliquer mon point de vue.
Je suis raciste seulement dans certain cas. Par exemple, lorsqu'à la télévision on voit ces jeunes des cités attaquer les policiers, ou brûler des voitures, je m'entends dire : "Qu'ils retournent chez eux, s'ils ne sont pas contents !". Pour moi, il est inadmissible qu'un étranger, qui plus est, sans papiers, se plaigne par la violence des règles Françaises (ou d'un autre pays). Pourquoi a-t-il quitté son pays d'origine dans ce cas ?
En revanche, je ne suis pas affectée par les religions, c'est-à-dire que pour moi, la religion n'est pas une cause du racisme. Je ne fais presque aucune différence entre Chrétien, Juif et Musulman. Seuls les comportements d'étrangers me font rugir ! Oui rugir ! Ne savent-ils pas se tenir en société ?!
Donc oui, je suis raciste, et je l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
http://arsenic-bbl.skyrock.com/
Pechou
Forumeur pro.
Forumeur pro.
Pechou


Messages : 178
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 27

[Débat] Racisme & Discrimination Empty
MessageSujet: ...   [Débat] Racisme & Discrimination I_icon_minitimeMer 1 Sep - 0:28

Je suis d'accord avec Ars' dans un sens où la plupart des gens qui font des trucs pas bien :$ (insultes, bagarres, etc...) et bien se sont des étrangers, ce n'est pas du racisme, c'est un fait.
Toutefois, il faut donner sa chance à tout le monde, même un étranger. Car si on les traite mal, évidemment qu'ils vont faire n'importe quoi !
On peut tomber sur des gens très bien qui sont étrangers !
Je me rappel que lorsque j'étais jeune, j'étais raciste oui, mais contre les blancs. Les gens de mon espèce. Oui c'est idiot mais j'étais petite =='. Tous mes amis étaient étrangers (jvous dis pas les photos d'anniversaire que ça me fait =X).
Donc je pense que top de gens sont racistes, même un tout petit peu, et même contre leur volonté, mais il faut lutter contre celà car c'est comme ça que y aura des problèmes avec les étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://Pechou-Blablaland.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Débat] Racisme & Discrimination Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Racisme & Discrimination   [Débat] Racisme & Discrimination I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Racisme & Discrimination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De rêves à rêves... :: Discussion libre.-
Sauter vers: